Et peut-être

Répondu

Bonjour tout le monde.

J’ai un doute. Faut-il un pluriel après « et peut-être » puisque l’addition n’est pas certaine ?
Exemple : « La course et peut-être le soleil l’avaient épuisé. » ou bien « La course et peut-être le soleil l’avait épuisé » ?

Merci à vous pour votre aide.

Anouck Maître Demandé le 23 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Marie, et peut-être Jeanne, viendront demain.
Avec cette phrase, on voit bien qu’on ne pourrait pas accorder le verbe avec le premier sujet seulement.
Il faut donc considérer que « et », suivi du restrictif « peut-être » garde son sens d’addition.
Remarques :
– la mise entre virgules de « et peut-être Jeanne » est nécessaire car cet élément est à considérer comme une incise
– la phrase signifie :  Marie viendra demain et  Jeanne viendra demain peut-être >> on a bien deux sujets.

>>> La course, et peut-être le soleil, l’avaient épuisé.

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

Évitez simplement de conjuguer un verbe dont vous ne connaissez pas le sujet.

CParlotte Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

Je l’ai lu dans un livre et j’ai tiqué dessus.

le 23 janvier 2024.