et/ou + singulier VS et/ou + pluiriel

Répondu

Bonjour,
Si je veux envisager les trois possibilités (soit le père, soit la mère, soit les deux) en utilisant l’expression « et/ou », laquelle de ces 2 phrases est juste et pourquoi svp ?

– Son père et/ou sa mère viendra le chercher dès la fin des cours
– Son père et/ou sa mère viendont le chercher dès la fin des cours

Merci d’avance

durano Amateur éclairé Demandé le 25 juillet 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Son père ou sa mère viendront le chercher dès la fin des cours.
Puisque le « ou » n’est pas exclusif (ce peut être les deux), vous mettrez le pluriel. On peut même se passer de « et ».
Voici ce que dit le Projet Voltaire :
Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas :

– il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre.

> Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.

– il se met au pluriel si l’on peut dire « l’un et l’autre » ou « l’un comme l’autre ».

> La fatigue ou l’imprudence sont à l’origine de bien des accidents.

Si « ou » unit deux synonymes, le verbe se met bien sûr au singulier.

> Élisabeth Ire ou la Reine vierge a régné quarante-quatre ans.

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2020

Parlons de et/ou

Dans l’expression moderne  bien commode et/ou, les deux conjonctions ne sont pas combinées, comme l’indique la barre oblique, qui les sépare. Chacune d’elles a sa fonction normale, mais, par économie, on réunit en une seule deux coordinations distinctes : il y a en même temps possibilité d’addition  (avec et) et de choix (avec ou).

Le seul fait que parmi les trois possibilités, il y ait une possib. d’addition suffit, à mon sens, à justifier le pluriel verbal (viendront).

Grevisse et Goosse emploient eux-mêmes assez souvent et/ou dans le Bon usage, et ce, toujours suivi du verbe au pluriel.

Un ex. parmi d’autres  : C’est le contexte et/ou la situation qui permettent de voir qu’il y a entre les faits une relation temporelle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2020

Merci pour vos réponses, c’est beaucoup plus clair maintenant.
Bonne journée

durano Amateur éclairé Répondu le 26 juillet 2020