Et autre(s)

Bonjour,

Si « et autre » est utilisé dans une liste de noms propres et qu’il n’y a qu’un nom après autre (selon le Larousse, c’est familier), doit-on écrire autres avec ou sans S selon vous?

ex: Julie Lambert, Marc Dupont et autre Joseph Martin.

Merci !

Mars Maître Demandé le 28 mai 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour.

Julie Lambert, Marc Dupont, Joseph Martin et autres. (Vous sous-entendez un mot pluriel, personnes par exemple.)

Julie Lambert, Marc Dupont et autre Joseph Martin.

Julie Lambert et autres Marc Dupont, Joseph Martin et Alfonse Tartempion.

Dans les deux derniers cas, autre s’accorde avec ce qui suit.

Toujours dans ces deux derniers cas, la connotation n’est pas seulement familière, il y a une nuance péjorative : cette écriture laisse entendre clairement que vous ne pensez pas grand bien de ces personnes.

jbambaggi Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Merci pour votre réponse. C’est une note d’humour dans le texte, d’où l’expression…

Mars Maître Répondu le 28 mai 2018

Bonjour,

Dans la locution « et autres +nom » , le nom employé dont le sens englobe celui des termes précédents doit porter la marque du pluriel.

Par exemple:

Saphirs, rubis, topazes et autres pierres précieuses  remplissent les coffres de ce joaillier.

Ainsi  vous ne devez pas écrire :

Dans son immense jardin il cultive des pommes de terre, des carottes, des choux et autres navets.
ll faut écrire : et autres légumes

Vous écrirez donc :

Pierre, Marc, Antoine et autres prénoms.

Note :

Hyperonyme (hyponyme)

Terme dont le sens inclut le sens d’un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes.

Par exemple animal est l’hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.

czardas Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Merci czardas, en effet j’ai vu cette règle mais dans mon exemple il n’y aurait qu’un nom après et autre, comme noté plus haut… est-ce faux de le mettre au singulier comme cela selon vous?  : Julie Lambert, Marc Dupont et autre Joseph Martin.

Mars Maître Répondu le 29 mai 2018