« et autres »

Bonjour,

J’ai lu ceci dans le Larousse:

Et autres, employé seul après une énumération de noms, est familier : n’oubliez pas votre briquet, vos clés, vos lunettes et autresEt autres, employé seul après une énumération d’adjectifs, est admis : tenez compte des facteurs politiques, économiques, sociaux et autres qui sont en jeu.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/autre/6887

Dois-je comprendre que et autres, employé seul après une énumération de noms, est familier mais non admis? J’ai toujours pensé qu’il devait être obligatoirement suivi d’un nom générique . Après une énumération d’adjectifs, et autres peut, à mon avis, s’employer seul car autres peut être considéré comme un adjectif (autres facteurs)  Mais cela ne peut, selon moi,  être valable après une énumération de noms.  Autres, adjectif, ne peut pas se retrouver dans une liste de noms. Une liste doit nécessairement comporter des éléments de même nature grammaticale. Qu’en pensez-vous?

gabbi Érudit Demandé le 29 mai 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je n’ai pas compris – à la lecture du Larousse – que cette formulation « et autres » comme pronom indéfini était familière.

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2020

Merci Joelle de m’avoir répondu. Qu’avez-vous compris alors?
Je suis allemande et mon français est loin d’être parfait. Vos lumières seraient bienvenues.

gabbi Érudit Répondu le 29 mai 2020

Quand je lis le texte que vous avez cité, je vois en rouge « familier » : comme dit l’autre & il n’en fait pas d’autres.
Pour « et autres » : Et autres, indique une généralisation à l’intérieur d’une même catégorie.
Donc ce n’est pas familier. La formule suivi d’un nom commun est peut-être plus soutenue à l’écrit.
On peut employer et autres suivi d’un générique :
En ce moment, je ne mange que des fraises, des framboises et autres fruits rouges.
Votre français me semble excellent, je passe une grande partie de mon temps à Berlin et je souhaite parler aussi bien allemand que vous parlez français.  Herzlich.

le 29 mai 2020.

Quand je lis le texte que vous avez cité, je vois en rouge « familier » : comme dit l’autre & il n’en fait pas d’autres.
Pour « et autres » : Et autres, indique une généralisation à l’intérieur d’une même catégorie.
Donc ce n’est pas familier. La formule suivi d’un nom commun est peut-être plus soutenue à l’écrit.
On peut employer et autres suivi d’un générique :
En ce moment, je ne mange que des fraises, des framboises et autres fruits rouges.
Votre français me semble excellent, je passe une grande partie de mon temps à Berlin et je souhaite parler aussi bien allemand que vous parlez français.  Herzlich.

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2020