et autres…

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ? sinon auriez-vous une idée pour l’améliorer ?

« il chassait les petits animaux comme les insectes et autres »

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 12 août 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Virginie, pour moi la locution « et autres » est tout à fait correcte et habituelle (le dictionnaire de l’Académie cite parmi les exemples liés au pronom autres : parler de choses et d’autres ou de choses et autres). Toutefois la tournure comme les insectes et autres me gêne un peu, vous pourriez peut-être l’alléger en faisant l’économie de quelques mots : il chassait les petits animaux, insectes et autres.

ChristianF Grand maître Répondu le 12 août 2019

Virginie,
Parler de choses et autres est une expression figée (même s’il existe parler de choses et d’autres ;  cf. ma récente réponse sur le figement)  dont on ne  saurait déduire que la phrase soumise est correcte.

D’ailleurs, dans cette dernière et autres est, à mon avis, redondant.   Votre phrase signifie en effet, à mon sens,  il chassait les petits animaux comme les insectes et autres  petits animaux n’ajoute rien : après avoir lu Il chassait les petits animaux, comme les insectes, on sait (déjà) qu’il chassait d’autres petits animaux que les insectes.

Soit vous  écrivez Il chassait les petits animaux, comme les insectes,  soit vous ajoutez une espèce de petits animaux précise après insectes.

Ex. : … comme les insectes et les souris.  … comme les insectes et les mulots.  … comme les insectes et les campagnols.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 août 2019

Bonjour,

L’expression  et autres  indique une généralisation à l’intérieur d’une même catégorie.

Il y a deux façons correctes de l’employer :

► Formulation simple :

C’est une soupe  composée en grande partie de carottes , de poireaux, et autres.

► Formulation où et autres est suivi d’un nom générique.

C’est une soupe composée en grande partie de carottes , de poireaux,  et autres légumes*

* Légume est un hyperonyme de carotte et poireau.

Je vous propose d’écrire,

Il chassait des bestioles telle l’ éphippigère et autres insectes.

czardas Grand maître Répondu le 12 août 2019