. Et,

Répondu

Bonsoir.
Est-il possible de commence une phrase par « Et, » par exemple pour insister le propos :
« Il est si naïf. Et, si je peux me permettre d’en rajouter encore une couche[…] »

Merci. 🙂

Vartol Grand maître Demandé le 1 mars 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Sans abuser de ce procédé, on peut l’employer si l’on voit bien à quoi vous reliez votre idée. Ici c’est l’idée d’addition, de renforcement.
Toutefois, attention à « rajouter » qui signifie « ajouter encore » ; vous avez un double pléonasme car vous écrivez « rajouter encore ».
1) j’ajoute +1
2) je rajoute +2
3) je rajoute encore+3.

joelle Grand maître Répondu le 1 mars 2021

Oups ! Merci d’avoir relevé de pléonasme ! ^^’

le 1 mars 2021.

Il me semble que l’expression figée est « en remettre une couche »; mais je ne  suis pas convaincue par ces expressions…
J’utilise un verbe plus précis comme « insister »…
Je me permets d’insister. (je peux me permettre est un peu redondant aussi).

le 1 mars 2021.

J’en prends note en tout cas !
Merci. 🙂

le 1 mars 2021.

« En remettre une couche » est familier.

le 1 mars 2021.

Certes, mais pas plus que « rajouter une couche » qui est employé ici…

le 1 mars 2021.