Esthétisme ou Esthétique ? Symbolisme ou symbolique ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante :
« J’affectionne l’architecture gothique non seulement pour son esthétisme, mais également pour son symbolisme. » Convient-il mieux de dire « esthétisme » ou « esthétique » ? De même avec le mot symbolisme : « son symbolisme » ou « sa symbolique » (en parlant de la signification spirituelle de l’architecture gothique à vocation religieuse, c’est-à-dire, ce qu’elle représente symboliquement) ?

MaryT Maître Demandé le 1 mars 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
S’il s’agit de caractériser le rapport au beau de telle architecture et d’évoquer les symboles dont elle est porteuse, alors les terminaisons en ique conviennent mieux : « J’affectionne l’architecture gothique non seulement pour son esthétique, mais également pour sa symbolique. »
L’esthétisme et le symbolisme désignent plutôt des courants de pensée et sont difficilement applicables aux choses, surtout si vous considérez l’architecture du point de vue résultat construit. On pourrait en revanche dire : « J’affectionne l’esthétisme et le symbolisme des architectes de la période gothique. », mais comme l’architecture peut aussi désigner le mouvement de création, donc pourquoi pas en isme aussi.

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 mars 2024