est_il possible de dire que je descend en bas?

papemady Débutant Demandé le 30 octobre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je descends (avec un S) suffit ; car on descend forcément « en bas ».
Exprimer les deux  (ensemble) est un pléonasme…comme monter en haut, prévenir ou préparer à l’avance, etc.
Bien sûr, on peut dire « je descends au 3è étage » ou « prévenez-moi 48 heures à l’avance », etc. car selon le contexte, il s’agit d’une précision.

joelle Grand maître Répondu le 30 octobre 2018

Bonjour,

Je confirme la réponse de Joelle, cependant je rajouterai que le pléonasme, bien que très (trop ?) souvent mal utilisé et interprété reste une figure de style ayant pour objectif de renforcer l’idée donnée.
Cela implique qu’il est possible de le dire, pourvu que cela ait du sens : dans un poème, par exemple, il faut que cela puisse être justifié.

Bonne journée.

AngelTears Érudit Répondu le 30 octobre 2018

Bonjour,
Descendre en bas est, de toute évidence, un pléonasme. Ce pléonasme est-il à bannir ? Oui, car il est par trop évident que l’on monte en haut et que l’on descend vers le bas. Néanmoins, dans le langage courant, nous en utilisons un bon nombre ! La plupart sont à éviter, mais certains sont tolérés…
Vous trouverez ici, 4 petits articles savoureux à ce sujet.

Evinrude Grand maître Répondu le 30 octobre 2018

« Je descends en bas » n’est pas un pléonasme quand c’est une femme qui porte des bas et descend à la cave. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 octobre 2018