est susceptible ou serait susceptible

Répondu

Bonjour,

Selon-vous  (cadre prospection commerciale) :

Par exemple, nous pensons que X est susceptible de vous intéresser.

ou

Par exemple, nous pensons que X serait susceptible de vous intéresser.

Merci !

gmmbrr Grand maître Demandé le 22 juillet 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Grmber,

Les deux temps sont au choix!
On a une nuance de sens, plus « prudent » avec le conditionnel, plus affirmatif avec l’indicatif.

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2019

Nous pensons que « X » serait susceptible de vous intéresser.

Cette phrase peut s’interpréter de deux manières différentes. Le conditionnel peut être un conditionnel d’atténuation, exprimant la politesse ou l’incertitude. Il peut également être un conditionnel temporel, exprimant une action envisagée dans le futur.

Nous pensons que « X » est susceptible de vous intéresser.

Ici, pour évoquer la possibilité, l’emploi du conditionnel n’est pas indispensable, puisque l’adjectif susceptible exprime déjà la modalité du possible. Le choix du conditionnel ou de l’indicatif va donc dépendre du contexte et de ce que vous souhaitez exprimer.

Largo Érudit Répondu le 22 juillet 2019

Attention Largo! pour qu’on ait un futur du passé (qui est un temps de l’indicatif et pas le mode conditionnel), il faut que toute la phrase soit au passé.
Phrase au passé : nous pensions que cette personne serait susceptible de vous intéresser.
et
Phrase au présent : nous pensons que cette personne sera susceptible de vous intéresser.
Or la phrase de Grmber n’est ni l’une ni l’autre. Je la rappelle :
Nous pensons que cette personne est/serait susceptible de vous intéresser
Il s’agit d’une phrase au présent ou on hésite entre présent de l’indicatif et (cette fois-ci, dans la subordonnée), le mode conditionnel.

Je le renvoie à ce que j’en avais dit dans mon premier message.
On a le choix. L’emploi du conditionnel, avec sa nuance de prudence, peut être en même temps (mais pas obligatoirement) une forme de politesse.

Tara Grand maître Répondu le 23 juillet 2019