est/sont

Mais l’élément qui aura le plus animé les marchés, « est/sont » les rumeurs non confirmées concernant le blocage en Italie.

On peut penser que le sujet est « l’élément » et donc qu’il faut choisir « est »
Mais si on retourne la phrase, les rumeurs « sont » l’élément qui aura le plus animé les marchés.

LARDIN Débutant Demandé le 26 mars 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Il faut tourner votre phrase pour conjuguer le verbe avec l’élément qui est le vrai sujet et non l’attribut ;  trouver le sujet avec la formule :  « c’est … qui »
Voici un exemple plus simple :
Mon bonheur est mes enfants vs mes enfants sont mon bonheur (2).
==> Ici, on peut dire « ce sont mes enfants qui sont mon bonheur » et non « c’est mon bonheur qui est mes enfants »…
Donc choix en faveur de (2).

Pour votre phrase :
Mais l’élément qui aura le plus animé les marchés, « est/sont » les rumeurs non confirmées concernant le blocage en Italie.
==> Ce sont les rumeurs non confirmées qui ont été l’élément qui aura le plus animé les marchés.
et non « c’est l’élément … qui sont les rumeurs.
Donc «

Mais l’élément qui aura le plus animé les marchés sont les rumeurs non confirmées concernant le blocage en Italie.

ou mieux : les rumeurs … sont l’élément qui a le plus animé les marchés.

ou encore « ce qui aura le plus animé… ce sont les rumeurs… »

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2024