« Est que » et « sont que » déconseillés à l’écrit ou non ?

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si les tournures comme « le problème est que… » ou « sont que » relèvent du langage oral mais sont déconseillées à l’écrit, ou si elles sont acceptées dans les 2 niveaux de langage.

Merci pour vos réponses.

alimousy Débutant Demandé le 27 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ces tournures sont tout à fait correctes grammaticalement et sémantiquement (évitez le terme de problématique). Tout au plus sont-elles si galvaudées qu’elles en ont pris un air suspect…

ICI un florilège de citations modernes.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 septembre 2017

Bonjour alimousy.

« Le problème est que… » .
Cette tournure permet de mettre en relief « le problème » en le plaçant en début de phrase.
Ton retard pose un problème -> le problème est que tu arrives en retard.

Mais ce qui apparaît comme familier est l’emploi de « problème« , terme  trop général, qu’il est préférable de remplacer, dans le langage soutenu, par un nom de sens plus précis comme affaire, difficulté, ennui...

PhL Grand maître Répondu le 27 septembre 2017