Est – Ouest – Nord – Sud

Répondu

Bonjour !

Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre à quel moment on met des majuscules aux points cardinaux svp ? Avec des exemples si possible 😉

Merci beaucoup !
Excellente journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 1 mars 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le nom des points cardinaux majuscule ou minuscule ?

► Minuscule
Les noms des points cardinaux s’écrivent avec une minuscule dans les cas suivants :
• Lorsqu’ils indiquent une direction, une position, un lieu
Au Maroc, le chergui est un vent chaud qui vient du sud.
Aix-en-Provence est au nord de Marseille.
Le sud de la France est très ensoleillé.
•Ils s’écrivent également avec une minuscule quand ils ont une valeur adjectivale.
L’hémisphère nord.
Mais on écrit cependant : le pôle Nord ; le pôle Sud ; le cap Nord (Norvège)

► Majuscule
Les noms des points cardinaux s’écrivent avec une majuscule dans les cas suivants :
• Lorsqu’ils sont employés sans complément et qu’ils désignent une région déterminée, ou une entité politique.
Cette maladie s’est déclarée non seulement dans le Nord, mais aussi dans le Midi.
Les plus beaux fruits viennent du Sud.
La guerre froide : un conflit idéologique entre l’Est et l’Ouest.
L’Afrique du Nord.
La gare du Nord ; la gare de l’Est.

czardas Grand maître Répondu le 1 mars 2019
Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 mars 2019

Merci beaucoup à tous les 2, c’est désormais bien plus clair !
Très bon week-end !
Ingrid

ingrid Maître Répondu le 1 mars 2019