« est » ou « sont » ?

Bonjour, dans la phrase suivante, que convient-il de mettre, « est » ou « sont »?

« La santé du producteur et du consommateur est tout aussi importante OU sont toutes aussi importantes ».

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Cordialement

MarjolaineChatin Débutant Demandé le 20 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit ici de la santé du producteur et du consommateur.
Santé est au singulier et commande un verbe au singulier.

Afin de ne pas vous poser ce genre de question, il serait préférable de modifier la tournure de la phrase et d’écrire :

La santé du producteur est (tout) aussi importante que celle du consommateur.

czardas Grand maître Répondu le 20 septembre 2016

Une question du même type a été posée récemment.
https://www.question-orthographe.fr/question/pluriel-singulier/

Le sujet est bien « la santé », « du producteur et du consommateur » sont des compléments du nom, qui permettent de préciser de qui l’on parle.
Ces compléments du nom, bien qu’apportant une information importante, ne sont pas indispensables à la construction de la phrase. On peut les supprimer sans que la phrase ne soit incorrecte.

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2016