Est ou serait ?

Bonjour,

J’ai un doute sur la formulation de cette phrase, est-elle juste ou devrais-je utiliser « est » :
« Notre équipe vous contactera si un projet sur les sujets évoqués serait programmé. »

LimaceKelly Débutant Demandé le 13 avril 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Oui, « est » programmé.
Notre équipe prendra contact avec vous si un projet sur les sujets évoqués est programmé.
Ou bien
Notre équipe prendrait contact avec vous si un projet sur les sujets évoqués était programmé.

À noter que l’Académie nous met en garde contre l’emploi abusif du verbe « contacter » :  voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 avril 2023

Notre équipe vous contactera si un projet sur les sujets évoqués est/était programmé.
Pourquoi les deux formes verbales, présent et imparfait, sont-elles possibles ?
L’imparfait exprime un degré plus élevé de doute. Il n’a pas de valeur temporelle* mais une valeur hypothétique qu’on appelle modale.
Le présent est donc plus neutre

*autrement dit, il ne revoie pas au passé et prend la valeur que vous vouliez en employant (à tort) le conditionnel.

Tara Grand maître Répondu le 14 avril 2023

Merci beaucoup pour votre aide !

LimaceKelly Débutant Répondu le 13 avril 2023

Avec plaisir !

le 13 avril 2023.