Est-il possible d’écrire un nom commun avec une majuscule pour souligner son caractère unique ou conceptuel ? Plus spécifiquement peut-on écrire le mot « environnement » avec un E majuscule ? Si oui, dans quel contexte ?

Est-il possible d’écrire un nom commun avec une majuscule pour souligner son caractère unique ou conceptuel ? Plus spécifiquement peut-on écrire le bmot environnement avec un E  majuscule ? Si oui, dans quel contexte ?

anneline Débutant Demandé le 3 septembre 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Le terme caractérisant une fonction, un titre ou une charge civile prend toujours une majuscule.

Exemples :
 Le ministre de l’Environnement. Le  ministre des Finances . Le ministère de la Santé et des Services sociaux.
L’ archevêque de Lyon. Le service des Eaux et Forêts. L’institut Pasteur de Bordeaux.
Le président de la République

czardas Grand maître Répondu le 3 septembre 2016

Il faudrait que vous précisiez ce que vous entendez par « caractère unique ou conceptuel ». Peut-être que vous faites référence à l’oral, l’environnement avec un grand E…formule un peu grandiloquente où la majuscule n’apporte rien.

D’une manière générale, il vaut mieux éviter l’emploi des majuscules en dehors des règles (l’abus de majuscules comme l’abus de ponctuation crée une confusion et une insistance dommageables pour la compréhension et la précision du message) :
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#47_strong-em-majuscules-em-strong

joelle Grand maître Répondu le 3 septembre 2016

Bonjour,

Limitez l’emploi de la capitale aux usages prévus. Dans certains milieux, on en met à tout bout de champ croyant mettre le mot (ou la personne) en valeur, ce qui, au bout du compte, nuit à la lisibilité et à la clarté du texte.

Environnement peut s’écrire avec une capitale dans certains contextes (en début de phrase, pour caractériser une fonction dans un titre, dans un titre d’œuvres…).

Néanmoins, si vous nous indiquiez une phrase complète, notre réponse pourrait être plus précise.

Evinrude Grand maître Répondu le 3 septembre 2016

Il existe un usage reconnu et courant de la majuscule pour ce vous appelez des concepts :

« La majuscule initiale nous permet de personnifier une notion (la Loi), de magnifier une évocation (le grand Tout), d’exprimer la déférence (Madame, Sa Sainteté). » Source : Marouzeau 1941  via Orthotypographie.

C’est ainsi que l’on personnifie  l’Homme (soit l’humanité), la Liberté, la Justice, etc. Dans votre exemple, il convient  de savoir ce que vous mettez sous le vocable « environnement » avant de l’habiller d’une majuscule :  si cela représente une sorte d’ensemble idéalisé de toutes les interactions des éléments naturels, c’est peut-être acceptable. Mais cela ne fait pas partie des « classiques » et il faut que le lecteur perçoive cette finesse, peut-être par une explication préliminaire.
Écrire à défaut « environnement » est typographiquement plus correct, mais peut appeler la question : « environnement… de quoi ? » (de ma maison ? de mon quartier ? sonore ? ).  Le mot n’a pas forcément de valeur absolue et devrait être complété d’un adjectif ou d’un complément, ce qui est rarement le cas. Il appartient indéniablement au jargon assez flou et passe-partout de la langue moderne…

Chambaron Grand maître Répondu le 3 septembre 2016