Est-Il incorrect de dire comportementaliste canine pour une femme

Métier au féminin comportementaliste animalière spécialiste comportementaliste canine

Suomy Débutant Demandé le 4 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Cela ne me choque pas mais le terme canin est inapproprié.
On préférera comportementaliste spécialiste des chiens.

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

Suomy,

A première vue, on peut se demander pourquoi on ne pourrait pas dire une comportementaliste canine :
– canine étant un adjectif
signifiant « relatif au chien ».

Toutefois, je ne me hasarderais pas à dire cela, car :

– sauf erreur, on ne trouve pas comportementaliste canine sur Internet (Ngram Viewer, Google, etc.) ;

le seul syntagme non prépositionnel trouvé pour une femme (une fois, pour ma part) est comportementaliste canin (et d’ailleurs, il n’est pas correct selon l’Académie : v. ci-dessous) :

« Une comportementaliste canin, Valérie Barre, nous donne son point de vue de professionnelle du monde animalier sur son métier. »
https://wamiz.com/metier/comportementaliste

– surtout, l’Académie française est on ne peut plus claire à ce sujet (cf. son site > Dire, Ne pas dire > Adjectifs au lieu de groupes prépositionnels > Emplois fautifs)

« On ne doit pas procéder à des extensions d’emploi d’adjectifs, qui sont fautives, pour remplacer des tours prépositionnels corrects. Porcin signifie « relatif au porc, qui évoque le porc ». On pourra parler d’yeux porcins, mais on dira un éleveur de porcs et non un éleveur porcin. On dira aussi à juste titre variole équine ou pied équin pour désigner, chez l’homme une malformation du pied, mais on dira un éleveur de chevaux. […] »
http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire/emplois-fautifs?page=25

En conclusion de j’écrirais : une comportementaliste pour chiens.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 octobre 2018