Est-il ici nécessaire de répéter le sujet ?

Répondu

« J’aime ses bras. Et adore son nez. »

Je me demande si, dans le cas ci-dessus, il est nécessaire de répéter le sujet. Devrais-je écrire :

« J’aime ses bras. Et j’adore son nez. »

?

Pompadour Maître Demandé le 9 juillet 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Oui, on peut ne pas répéter un même sujet, en l’occurrence un pronom personnel, et en faire l’ellipse. Cependant, en général, l’ellipse se commet à l’intérieur de la même phrase : « J’aime ses bras… et adore son nez.  »
Ensuite, vous êtes libre de prendre un parti pris stylistique non orthodoxe et d’écrire de manière « télégraphique ».

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 juillet 2024

Merci pour cette réponse. À moi, maintenant, de faire ce choix stylistique.

le 9 juillet 2024.

On a intérêt ici à reprendre le sujet, cela éviterait l’hiatus :  j’aime ses bras et_ adore > et J’adore

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2024

Oui, d’autant plus qu’il y a beaucoup de mots entre « j’aime » et « et (j’)adore » , dans la phrase originale qui me pose problème.

le 10 juillet 2024.