Est-il fautif de coordonner «soit» et «ou» dans un texte littéraire?

Par exemple:

«Je serai soit héros ou bandit

Sauveur ou passant»

adelune Amateur éclairé Demandé le 26 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Adelune.

Ce n’est pas fautif.
En effet,  le deuxième ou le troisième (ou bien les 2e et 3e)  soit peuvent être remplacés dans la langue littéraire par ou.
Voici un ex. donné par le « Grevisse » : Plusieurs, soit paresse ou prudence, étaient restés au seuil du défilé (Flaubert).

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2019

Merci beaucoup Prince!

adelune Amateur éclairé Répondu le 26 mars 2019

De rien Adelune. Votre question est utile de surcroît.
Bonne soirée. 🙂

le 26 mars 2019.