Est-il correct d’écrire : elle devait me remettre davantage qu’elle m’avait promis

écrit-on : elle devait me remettre davantage qu’elle m’avait promis ou bien :
elle devait me remettre davantage que ce qu’elle m’avait promis ?

Isa Amateur éclairé Demandé le 7 mars 2019 dans Général

3 réponse(s)

Davantage que… Voilà une tournure qui se répand là où l’on devrait dire et écrire plus que.
Pour ma part, voici ce que je propose :
Elle devait me remettre plus qu’elle a promis., plus qu’il n’en faut, plus que nécessaire.

joelle Grand maître Répondu le 7 mars 2019

Bonjour,

Davantage est ici improprement employé. Il aurait fallu écrire : Elle devait me remettre davantage de… que ce qu’elle m’avait promis. On  peut employer simplement davantage dans des tournures telles que : Je n’en dirai pas davantage ─ j’en veux davantage.

czardas Grand maître Répondu le 7 mars 2019

merci pour ces précisions.

Isa Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2019