Est il correct de dire « la symphonie numéro une » ? ne doit-on pas dire « la symphonie numéro un » ?

numéro un une

Clothilde Débutant Demandé le 1 octobre 2015 dans Général

3 réponse(s)

Dans ce cas, « un » est un adjectif numéral qui s’accorde avec « numéro » qui est masculin.
Donc : La Symphonie numéro un.

N.B.  Conformément à la typographie des œuvres, musicales en l’occurrence, on :
– écrit en italique (sauf l’article qui n’appartient pas à l’œuvre) ;
– met une majuscule au premier nom ;
– abrège numéro en n° (lettre « o » en exposant, si possible) ;
– numérote en chiffres arabes.
Au total, la typographie orthodoxe est : « J’ai écouté la Symphonie n° 1. »

Chambaron Grand maître Répondu le 1 octobre 2015

Je suis bien aise de votre réponse, car il se passe rarement une journée sans que j’entende dire « (telle chose) numéro une » et cela m’excède !!! je finissais par me demander si ce n’était pas moi qui faisais erreur, et je vois que non. Merci beaucoup pour vos précisions.
Clothilde

Clothilde Débutant Répondu le 1 octobre 2015

Si j’ai bien compris la réponse, on doit donc dire « Question numéro un », mais « Question une ».

J’ai bon ?

Philou Débutant Répondu le 19 février 2023