est-il correct de dire et d’orthographier ainsi la phrase suivante : « j’espère que toi et tes proches allez bien »

allez

BrigitteThuilliez Débutant Demandé le 28 avril 2020 dans Conjugaison

Je vous attribué un vote positif, car je trouve votre question intéressante. À bientôt

le 7 mai 2020.

4 réponse(s)

La règle est de citer « moi-toi-elle-il-nous-vous-elles-eux » en dernier.
J’espère que tes proches et toi allez bien.
Elle et moi nous entendons bien.
Il y avait sa famille et nous.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Merci pour cette précision. Qu’en est-il d’après vous de la conjugaison du verbe aller dans ce contexte, vous paraît elle exacte ?

BrigitteThuilliez Débutant Répondu le 28 avril 2020

Bonjour,
Oui, l’accord est correct : tes proches + toi = vous.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Pour répondre à votre dernière question, très intéressante d’ailleurs :
Oui Brigitte,
Il est vrai que le verbe « aller » signifie « aller aux toilettes » dans ce contexte, et les règles de la bienséance préconisent le verbe « se porter » :
J’espère que tes proches et toi vous portez bien.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mai 2020