Est européen ?

Répondu

Bonjour,

Ces populations iront s’installer dans l’est européen.

Est européen ? (mon choix 1)
Est-européen ?
est-européen ?
est européen ?

Merci pour votre aide !

ababault Amateur éclairé Demandé le 9 juillet 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Minuscule et trait d’union pour l’adjectif. Pour le substantif majuscule à Est minuscule à l’adjectif et pas de trait d’union (donc votre choix 1). Cela étant, cette majuscule n’est pas toujours appliquée. Voici ce qu’en dit le Tlfi :

En principe est s’écrit avec une minuscule quand il désigne le point cardinal, la direction, le lieu (supra A et B), et avec une majuscule quand il est employé absol. pour désigner une région, un ensemble d’États (supra C). Comme on peut le voir (supra A et B) certains auteurs ne suivent pas cette règle.

marcel1 Grand maître Répondu le 9 juillet 2023

Bonjour,
L’adjectif s’écrit sans majuscule et avec un trait d’union : est-européen (relatif à l’Europe de l’Est).

PhL Grand maître Répondu le 9 juillet 2023

Ces populations iront s’installer dans l’espace est-européen ou à l’est de l’Europe. Il n’y a pas de substantif pour le nom de cette région aux contours flous.

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 juillet 2023