Est-ce une nuance de sens de dire ‘….dénoncer un comportement inapproprié’ à la place de ‘…dénoncer tout comportement inapproprié’?

nuance de sens

cec Débutant Demandé le 1 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour cec.

J’y vois en effet une différence d’interprétation.

« Dénoncer tout comportement inapproprié » apparaît comme un message de prévention, d’avertissement à l’égard justement du comportement qu’une personne pourrait avoir.

« Dénoncer un comportement inapproprié » me semble s’adresser à une personne qui a déjà commis cet écart de conduite.

PhL Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

Y a-t-il une nuance  de sens entre « Prends un biscuit » et « Prends tous les biscuits ?

Dénoncer un comportement inapproprié : vous êtes témoin d’un acte inapproprié, et vous en parlez.
Dénoncer tout comportement inapproprié : vous vous êtes donné une mission…

e_magnin Grand maître Répondu le 1 septembre 2018