Est-ce une nuance de sens de dire ‘….dénoncer des comportements inappropriés’ à la place de ‘…dénoncer tout comportement inapproprié’?

nuance de sens

cec Débutant Demandé le 1 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

« Dénoncer des comportements » : on dénonce certains comportements précis.

« Dénoncer tous les comportements » : là, c’est simple, on les dénonce tous.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

Bonsoir cec,

des, les, tous les, tout, tous… ?

&) Choix entre article défini (les) et article indéfini (des) :
L’utilisation de l’article indéfini ‘des’ n’a aucune portée générale, il s’agit de simples faits : J’ai vu des chats / J’ai dénoncé des comportements.
L’utilisation de l’article défini ‘les’ a un sens globalisant, il inclut tous les représentants : Les chats sont vicieux / On doit dénoncer les comportements qui…
Dans votre exemple, s’il s’agit d’une consigne de portée générale, c’est le sens général qui convient, donc l’article défini : Il faut dénoncer les comportements qui…

&) Nuance entre ‘les comportements’ et ‘tous les comportements » :
C’est presque synonyme. Dans le second cas, c’est juste pour insister sur l’absence d’exception : Tous les chats sont vicieux, même le tien’. C’est généralement inutile, l’article suffisait.

&) Nuance entre ‘tous les comportements’ et ‘tout comportement’ :
C’est vrai, ‘tout comportement’ est une formulation au singulier, qui semble pourtant en désigner plusieurs, d’où notre envie de mettre un pluriel. C’est une formulation courante à l’écrit, mais assez rare à l’oral.
a) Il s’agit d’envisager un ensemble de cas (tous les cas possibles), d’en prendre un au hasard, et d’en parler au singulier en considérant qu’il a les mêmes caractéristiques que les autres. Ce n’est qu’une nuance, qu’un point de vue, mais l’ensemble des objets désignés reste bien le même, malgré le passage au singulier. C’est la même nuance qu’avec le mot ‘chaque’ : ‘chaque pot à son couvercle’ / ‘tous les pots ont leur couvercle’.
En sujet de la phrase, c’est une belle nuance à faire. Plutôt que ‘les chats cherchent une maison’, on écrit ‘tout chat cherche une maison’ ; on voit les chats, on en prend un au hasard, on se met dans sa tête, on constate qu’il cherche une maison.
Par contre, comme complément d’objet direct, c’est généralement inadapté. La formulation ‘ma maison est ouverte à tout chat’ est assez ridicule, puisqu’on veut simplement dire ‘aux chats’, ‘à tous les chats’.
b) Une autre fonction de ‘tout’ est de signifier ‘un élément de l’ensemble, quel qu’il soit’ pour atténuer leur hiérarchisation. De prendre les éléments un par un mais pour finalement revendiquer de les considérer comme appartenant identiquement au même ensemble : ‘Tout homme, du plus modeste au plus puissant, a droit à un toit’. ‘Toute peine mérite salaire’ (vieux proverbe) dit qu’un travail, aussi faible soit-il, est un travail et doit être reconnu comme les autres.

&) Donc, dans vote exemple :
* en cod : ‘Il faut dénoncer tous les comportements inappropriés’ : tous, l’ensemble
* en sujet : ‘Tout comportement inapproprié doit être condamné’ : un pris dans l’ensemble, quel qu’il soit

&) Compléments :
a) Notre problème vient de cette expression ‘comportement inapproprié’ qui est apparue récemment en français, traduite de l’anglais. C’est une façon de dire ‘vous voyez ce que je veux dire’ alors que non, justement on ne voit pas, c’est une façon de tout mettre dans le même sac, sur le même plan (agressions sexuelles ou incivilités diverses). Mettre devant cette expression le mot ‘tout’ en fait perdre le sens. Si vous parlez d’un sens particulier, dites-le. Si ce n’est qu’une notion floue, on aura beau ajouter le mot ‘tout’, on ne saura toujours pas de quoi on parle. Si nous avons des difficultés à appréhender le sens de l’expression ‘tout comportement inapproprié’, c’est précisément parce qu’elle a été construite dans cette intention. En France, une loi a été votée le mois dernier s’appliquant à la fois au viol et au sifflement, et dans ses justification permet à l’aide du mot ‘tout’ de nier la hiérarchisation des infractions.
Les mots et expressions qui nous arrivent par le sommet de l’Etat, par les associations, par la presse, par les professionnels de la communication, sont souvent d’utilisation litigieuse. Je vous adresse mes félicitations démocratiques pour avoir pris la peine de confronter la rigueur des grammairiens à l’intention suspecte de ceux qui nous ont apporté ce ‘tout comportement inapproprié’.
b) Il pourrait exister aussi un ‘tous’ au pluriel, qui prendrait en compte à la fois le nombre et la singularité (‘tous comportements inappropriés’, l’ensemble des comportements, quels qu’ils soient), on ne l’utilise pratiquement pas (je l’ai vu en mathématiques). Son apparition dans la langue courante, en mêlant deux critères en trois mots, sera le signe qu’on pourra alors juger en même temps selon la diversité et la gravité des infractions sans nécessité de dissocier les deux critères.
c) Grammaire = Résistance.

David91 Érudit Répondu le 1 septembre 2018

Une formulation un peu plus synthétique et moins savante – de la part d’un savant – serait bienvenue surtout pour les remarques générales relevant d’un exposé sur les approximations de la langue « politique correcte ».
On peut penser aussi que « inapproprié » est une figure de style classique qui s’apparente à l’euphémisation et chacun peut se faire sa propre opinion.

le 2 septembre 2018.