Est-ce une formulation correcte & l’accord du participe passé est-il correct?

Répondu

Bonjour  à tous,

Je me posais une double question par rapport à cette phrase-ci :

« Après nous être rencontrées (on parle de femmes) à la Foire du Livre et après nous être entretenues ce matin concernant… »

1° question : la formulation « après nous être + pp » => est-ce correct?
2° question : ai-je bien accordé mes 2 participes passés (rencontrées & entretenues)?

J’ai un doute, merci de me faire part de votre avis éclairé.

Bonne journée, Anne

Anne Membre actif Demandé le 1 juin 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
1-La formule après + infinitif est correcte. Il s’agit de l’infinitif passé, composé de l’auxiliaire avoir ou être à l’infinitif présent suivi du participe passé du verbe à conjuguer qui s’accorde selon les règles du participe passé.

2-« rencontrer » et « entretenir »  sont des verbes utilisés ici dans une forme pronominale (réciproque), donc avec l’auxiliaire « être », alors qu’ils se conjuguent avec l’auxiliaire « avoir » au passé composé. L’accord se fait selon la règles du participe passé formé avec l’auxiliaire « avoir », donc avec le COD (s’il existe) si celui-si est placé avant le verbe.
nous avons rencontré qui ? nous (des femmes), féminin pluriel, placé avant le verbe, donc accord : « rencontrées »
nous avons entretenu qui ? nous (des femmes), féminin pluriel, placé avant le verbe, donc accord : « entretenues »
En revanche, on dit entretenir quelqu’un de quelque chose.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 1 juin 2016

Un tout grand merci pour la petite piqûre de rappel : )   Bien à vous, Anne

Anne Membre actif Répondu le 1 juin 2016