Est-ce qu’on peut utiliser la question: Qu’est-ce que c’est? pour identifier les photos personnes comme ca: Qu’est-ce que c’est? * C’esst un garcon. / * C’est une fille.

qu’est-ce que c’est?

Emad1976 Maître Demandé le 13 septembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Concernant les personnes on pose la question : qui est-ce ?

Qui es-tu ?  Qui est-il ? Qui êtes-vous ?

Alors,  ce bébé est-ce un garçon ou une fille ?

Pour identifier un animal ou une chose on pose la question : qu’est-ce que c’est ?

Dans les deux cas il est préférable d’employer quel

Quelle est cette personne qui  figure sur cette photo ?
Quel est cet animal, qui a la capacité  de régénérer des organes endommagés ? (réponse : l’axolotl

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2017

Le fait est qu’on entend fréquemment : « Qu’est-ce que c’est ? » face à un bébé.
La question est pour le moins étonnante, puisque a priori on voit que c’est un bébé, un petit d’homme.
La réponse attendue est pourtant effectivement « c’est un garçon » ou « c’est une fille » (et non « c’est un hermaphrodite »).
La personne est ainsi définie par son sexe (lequel est déterminé par ses organes génitaux externes).

veso Maître Répondu le 14 septembre 2017

Bonjour Emad1976.

La question « qu’est-ce que c’est » posée à une femme enceinte ou aux parents après la naissance est équivoque.

En effet on ne  demande pas s’il s’agit d’un être humain ou pas mais on cherche à connaître son sexe.

La question devrait-être « quel est son sexe ? » « de quel sexe est-il ? » ou très familièrement « qu’est-ce que c’est comme sexe ? »

Et la réponse devrait être alors : « un mâle » ou « une femelle ».
Mais désigner un bébé de cette façon n’est pas concevable, même si cela est convenable. Ce sont des termes le plus souvent réservés aux animaux et aux plantes.

On préférera donc, dans un langage non soutenu, au cours de la grossesse « vous connaissez le sexe ? » et à la naissance « c’est un garçon ou une fille ? »

PhL Grand maître Répondu le 14 septembre 2017