Est-ce qu’on peut dire : On a besoin des raquettes pour jour au tennis. / On a besoin des legumes pour faire de la salade

avoir besoin de

Emad1976 Maître Demandé le 15 décembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Emad1976.

Avoir besoin des = avoir besoin de les

Utiliser l’article défini contracté (des) est possible quand, justement, les choses dont on parle sont connues ou précisées.

Vous direz donc « on a besoin des raquettes… » si vous évoquez les raquettes que vous possédez ou que vous avez emportées…

Vous direz « on a besoin des légumes... » si vous parlez des légumes que vous venez d’acheter ou que vous avez dans votre réfrigérateur.

Dans le cas contraire (de raquettes, de légumes) il s’agit d’une règle générale et on parle de raquettes et de légumes dans l’absolu.

PhL Grand maître Répondu le 15 décembre 2017

Ne pas confondre des qui est un défini contracté (désigne des objets précis) et de qui remplace des pour désigner des objets non précis :
J’ai besoin des papiers (de la voiture par exemple) = de les
J’ai besoin de papiers (en général)
Pareil pour du et de :
J’ai besoin de papier (général /indéfini)
J’ai besoin du papier (de le) = défini contracté

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2017