Est ce qu’il existe une règle pour l’emploi du ^ sur les verbes ?

Répondu

Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe une règle sur l’utilisation ou non du ^ lors de la conjugaison des verbes, si l’on regarde celle du verbe connaître j’ai l’impression que c’est à chaque fois qu’il précède un « t » ou est ce  juste une coïncidence ?

Merci de votre aide 🙂

Guillaume42 Débutant Demandé le 23 janvier 2018 dans Conjugaison

J’aimerai savoir…
J’aimerais savoir…

Si l’ont regarde..
Si l’on regarde…

le 23 janvier 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Guillaume42.

Il faut distinguer les verbes dont l’infinitif prend un accent circonflexe de ceux qui ne prennent un accent circonflexe que dans certaines formes conjuguées.

Connaître  (comme, naître, paraître et dérivés) comporte un accent circonflexe sur le i, qu’il garde, une fois conjugué, quand il est suivi d’un t : il connaît, je connaîtrai, il connaîtrait…

Pour les autres verbes (sans accent circonflexe à l’infinitif), un accent circonflexe est utilisé pour distinguer, à la troisième personne du singulier, le passé simple de l’imparfait du subjonctif : il sut et qu’il sût, il put et qu’il pût, il partit et qu’il partît, il fit et qu’il fît…

L’accent circonflexe permet aussi de distinguer les verbes croire et croître au présent de l’indicatif : croire -> je crois, croître -> je croîs.

L’accent circonflexe est utilisé pour former les premières et deuxièmes personnes du pluriel du passé simple des verbes.

Enfin, seuls les participes passés des verbes « croître », « recroître », « devoir », « redevoir » et « mouvoir » prennent l’accent circonflexe: crû, recrû, dû, redû, mû (pas « accroître ») et uniquement au masculin singulier  !

PhL Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Bonjour,

Dans la conjugaison des verbes tels que connaître, disparaître, paraître… on met un accent circonflexe sur le i

• À la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif ─ Il connaît
• À toutes les personnes du futur ─ Tu connaîtras
• À toutes les personnes du conditionnel présent ─ vous connaîtriez.

Note
Dans la conjugaison des verbes plaire, complaire, déplaire, on met un accent circonflexe sur le i  à la troisième personne du singulier de l’indicatif : il plaît ; il complaît; il déplaît

czardas Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Merci beaucoup de votre aide !

Guillaume42 Débutant Répondu le 23 janvier 2018