est ce que on peut remplacer le subjenctif avec l’indicatif

Répondu

bonjour, est ce que on peut remplacer le subjonctif par l’indicatif , par exemple :

remplacer ,  qu’ils aient avec qu’ils ont et que j’aie  avec que j’ai  .

Anouar Débutant Demandé le 31 août 2019 dans Conjugaison

Remplacer le subjOnctif PAR (et non pas « avec » )

le 31 août 2019.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, ces deux phrases sont justes.
Attention, le mot « que » peut avoir de nombreux rôles et il n’est pas toujours suivi du subjonctif.

Il fait ce qu’il croit juste :  « que » est ici un pronom relatif qui reprend « ce »  :   Il fait cette chose. Il croit cette chose juste. –> Il fait ce qu’il croit juste.

Dites-moi que vous avez quelque chose : Ici « que » est une conjonction de subordination. Elle introduit une deuxième phrase qui peut être ou non au subjonctif.
Dites-moi : « J’ai quelque chose. » –> Dites-moi que vous avez quelque chose. Indicatif
J’espère que vous avez quelque chose.  Indicatif
J’aimerais que vous ayez quelque chose. Subjonctif

Il n’est pas toujours simple de savoir quel mode utiliser, mais une pratique régulière vous permettra d’apprendre les tournures les plus fréquentes.

Pascool Grand maître Répondu le 1 septembre 2019

On ne peut pas remplacer le subjonctif par l’indicatif car le subjonctif est obligatoire dans une subordonnée qui suit une principale exprimant l’idée de souhait, de doute, une opinion négative…
Bref il y a des règles à respecter :
Je veux qu’il vienne et qu’il soit à l’heure.
Vous avez deux verbes au subjonctif et il ne faut pas mettre l’indicatif.

joelle Grand maître Répondu le 31 août 2019

oui , mais j’ai vu des gens qui ecrit des phrases comme ca :

Il fait ce qu’il croit juste.
Dites-moi que vous avez quelque chose.

est-ce que si juste ?

Anouar Débutant Répondu le 31 août 2019