est ce que ma phrase est correcte ?

Répondu
bonjour, est ce que ma phrase est correcte ?
« je dédie ce travail à mes professeurs qui m’ont dit que jamais je réussirai si j’étudie la biologie. »
MERCI de me répondre
Hadi Débutant Demandé le 23 octobre 2016 dans Général

Est-ce une dédicace sarcastique ?

le 23 octobre 2016.

Si des « professeurs » ont affirmé que vous ne réussiriez jamais dans cette voie (quelle qu’elle soit), ils méritent largement  ce coup de patte !

le 24 octobre 2016.

5 réponse(s)

Bonjour Hadi.
Mis à part l’ironie déplacée dans une dédicace, on peut relever qu’il convient de marquer la négation avec jamais : « que jamais je ne réussirai »

PhL Grand maître Répondu le 23 octobre 2016

Il y a peut-être un souci de concordance des temps :

« ils m’ont dit que je ne réussirais jamais (ou pas) dans le domaine de la biologie »==> conditionnel ou futur du passé avec un verbe au passé dans la principale.

Je trouve aussi « ils m’ont dit » un peu lourd car il ajoute un « que » (« qui m’ont dit que »)==>qui affirmaient ou ont affirmé (prédire aussi)

Pourquoi cette amertume en effet ? Est-ce une thèse ou un simple mémoire ? Il y a peut-être des dédicaces plus constructives.

Attention, en outre :
– « à mes professeurs qui m’ont dit : tous mes professeurs m’ont dit »
– « aux professeurs qui m’ont dit : certains seulement m’ont dit »

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2016

Vous avez raison, Joelle, pour la concordance des temps. J’avais fait la concordance avec la conditionnelle qui était au présent !
Dans ce cas, il faut aussi utiliser l’imparfait pour la subordonnée conditionnelle : « … si j’étudiais la biologie ».

le 23 octobre 2016.

Bonjour Hadi

En tenant compte des remarques susdites, vous devriez écrire (à condition que tous vos professeurs l’aient dit, avec une unanimité étonnante) :
« Je dédie ce travail à mes professeurs, qui m’ont dit que jamais je ne réussirais si j’étudiais la biologie. »
Ou (si certains se sont exprimés ainsi) :
« Je dédie ce travail aux professeurs qui m’ont dit que jamais je ne réussirais si j’étudiais la biologie. »

Les professeurs prétentieux et maladroits méritent bien une petite leçon. Mais gare au retour de bâton s’il s’agit de leur dédier un travail qu’ils auront à noter !

Evinrude Grand maître Répondu le 24 octobre 2016

Bonjour !
Pareil, sans changer la phrase qui pourrait être mieux tournée, j’écrirais :
« Je dédie ce travail à mes professeurs qui m’ont dit que jamais je ne réussirais si j’étudiais la biologie. »

Alaligne Débutant Répondu le 24 octobre 2016
Meilleure réponse

MERCI beaucoup  🙂

Hadi Débutant Répondu le 24 octobre 2016

Pas très élégant de se féliciter soi-même…

le 25 octobre 2016.