Est-ce que ma phrase est correcte ? Conjugaison du verbe devenir au passé simple.

Lorsque le professeur lui annonça le résultat de sa rédaction, le visage de Nicolas devint tout cramoisi.

PhilippeBerck Maître Demandé le 13 décembre 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Les deux verbes sont correctement conjugués au passé simple.

Devenir

Lorsque le professeur lui annonça ( le résultat) / la note de sa rédaction, le visage de Nicolas devint tout cramoisi.

Quelle était la note que le professeur avait mise ? bonne ou mauvaise ?

czardas Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Merci !
Oui j’hésite souvent avec la 3e personne du singulier au passé simple, s’il faut ou non un accent circonflexe ou pas… l’accent se met juste avec qu’il devînt (autre temps)… si je me souvient bien.

PhilippeBerck Maître Répondu le 13 décembre 2018

Consultez la conjugaison du verbe devenir

devînt avec un accent circonflexe (imparfait du subjonctif)

… si je me souviens bien.

le 13 décembre 2018.

Tous les verbes prennent un accent circonflexe :

– aux 1re et 2e personnes du pluriel du passé simple ;

Nous mangeâmes, vous mangeâtes
Nous finîmes, vous finîtes
Nous prîmes, vous prîtes

– à la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif

Qu’il mangeât
Qu’il sortît
Qu’il tînt

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Je suis totalement d’accord avec czardas.
On pourrait dire également :  Lorsque le professeur annonça à Nicolas la note de sa rédaction, le visage de celui-ci devint tout cramoisi.
Toutefois,  pour les lecteurs qui ignorent la différence entre celui-ci et celui-là, ce dernier est clair.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2018

Certes, mais ce n’est pas ce que la phrase initiale présentait. Relisez-là, elle est en effet mal rédigée.
Lorsque le professeur lui annonça le résultat de sa rédaction, le visage de Nicolas devint tout cramoisi. (phrase fautive)

le 13 décembre 2018.

Vous avez écrit : phrase fautive

Où est la faute ?

Lui est un pronom personnel mis  à la place de Nicolas.

Lorsque le professeur annonça à NIcolas le résultat de sa rédaction…

le 13 décembre 2018.

Oui effectivement je suis d’accord avec les remarques.
J’aurais plutôt dû écrire :
Le visage de Nicolas devint tout cramoisi lorsque le professeur lui annonça sa mauvaise note !
Passé simple, pas si simple !
Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 14 décembre 2018