Est-ce que l’on écrit gaîne ou gaine ?

Bonjour,
Je retrouve les deux orthographes. Pouvez-vous me conseiller, s’il vous plaît ?
Merci

Melou66 Débutant Demandé le 26 mai 2023 dans Général

4 réponse(s)

C’est une graphie ancienne (on la trouve par exemple dans la 5e édition du dictionnaire de l’Académie, ou plus récemment dans Littré). Elle est tombée en désuétude bien avant les rectifications orthographiques (les deux formes ont été en concurrence jusqu’à la fin du XIXe, puis il y a eu une grosse rupture autour de 1880 – ngram), mais comme vous l’indique Bruno, depuis ces dernières, Vous ne ferez […] pas de faute en vous dispensant de cet accent [sur les mots en aine].

marcel1 Grand maître Répondu le 27 mai 2023

Gaine – où avez-vous cherché ?  en cas de doute sur un mot, il faut consulter les dictionnaires.

Tara Grand maître Répondu le 26 mai 2023

Bonjour,
Le conseil de Tara est très judicieux. Référez-vous à des dictionnaires connus. La plupart proposent une version en ligne : gaine (Académie française), gaine (Larousse), gaine (Robert),etc.
Votre hésitation est néanmoins compréhensible car certains mots avec cette terminaison portent traditionnellement l’accent circonflexe (chaîne, traîne), d’autres n’en ont jamais porté (laine, haine, aubaine) et quelques uns l’ont perdu au fil du temps (faîne/faine).
Sachez que l’Académie française au titre des rectifications orthographiques de 1990 suggère d’abandonner l’accent circonflexe de tous les mots en aine. Vous ne ferez donc pas de faute en vous dispensant de cet accent.

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 mai 2023

L’orthographe réformée est « acceptée / tolérée » et non pas suggérée, encore moins imposée, nuance importante.

le 27 mai 2023.

Chère Cathy,
L’Académie se considère elle-même déjà au-delà de la simple acceptation ou tolérance : « L’Académie n’a pas souhaité donner un caractère impératif à ces rectifications ni se limiter à une simple tolérance orthographique : elle a choisi la voie prudente de la recommandation. » [Rectifications orthographiques de 1990]

le 27 mai 2023.

Aucun mot de la langue française ne commence par « gaî », et donc je ne sais pas où vous avez pu trouver « gaîne « …………….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mai 2023

À propos du vote négatif… j’en ai autant à votre service 🙂

le 27 mai 2023.