Est-ce que l’expression suivante existe, si oui, quel est son sens précis : faire pire que mieux

Bonjour,

Suite à une discussion très houleuse entre collègues, une incertitude persiste.
Le sujet de la discussion était > existence, signification et sens précis (si elle existe) de l’expression suivante : faire pire que mieux.

Auriez-vous des informations sur cette expression, ses origines, et surtout est-ce juste de l’utiliser pour exprimer que l’on a fait moins bien alors qu’on aurait pu mieux faire.

Merci d’avance de votre réponse

2 réponse(s)

Bonjour Guillaume, incontestablement l’expression « [faire] pire que mieux » existe, je l’ai rencontrée… et on en trouve un nombre respectable d’occurrences (plus de 50 000) sur Google. Elle a bien le sens que vous lui donnez, plus précisément, après avoir essayé de faire en sorte d’améliorer une situation, de se retrouver au bout du compte avec un résultat opposé (une situation pire qu’avant l’action — une démonstration en images par Mister Bean).

ChristianF Grand maître Répondu le 12 octobre 2018

Cette  expression rappelle le proverbe Le mieux est l’ennemi du bien, qui signifie : « En voulant faire mieux, on risque de gâcher ce qui était bien. » (donc de faire pire).
Christian, ces énoncés sont synonymes, non?
Bonne soirée

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 octobre 2018