Est-ce que les deux phrases ci-dessus sont égales, ou bien il y a une différence entre elles ?

Bonsoir.
-c’est ce que j’allais dire.
-c’est ce que j’aurais dit.
Est-ce que les deux phrases ci-dessus sont égales, ou bien il y a une différence entre elles ?

mido Érudit Demandé le 5 mars 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonsoir,

C’est ce que j’allais dire : « Ce sont quasiment  les paroles que j’avais moi-même prévu de prononcer, mais quelqu’un l’a fait  juste avant moi ; ce n’est donc pas la peine que je redise la même chose. »
C’est ce que j’aurais dit : « Ce qui vient d’être dit correspond très bien à mon point de vue. Si on m’avait demandé de m’exprimer ou si j’avais eu l’occasion de le faire, j’aurais quasiment prononcé les mêmes paroles. »
Dans le premier cas, vous aviez déjà imaginé un propos semblable. Dans le deuxième cas, vous aviez une opinion semblable mais on ne sait pas si vous aviez déjà formulé quelque chose. Comme tout cela est resté dans votre tête, il faut vous croire sur parole. Au bout du compte, le résultat revient au même ; ce qui a été dit vous convient car vous partagez le même avis.

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 mars 2024