Est-ce que l’emploi du verbe « comptabiliser » est ici pertinent ?

Répondu

« Mais je discerne le sommet. Il me suffirait d’allonger un bras pour le palper, ou peu s’en faut. J’estime combien d’étapes de dix mètres suivies d’une pause il me faudra encore comptabiliser pour pouvoir le joindre, puis, contemplant cette fois la pente en contre-bas, considère le chemin déjà parcouru. »

Bonjour, est-ce que le verbe « comptabiliser » est ici approprié ? Si tel n’est pas le cas, quel autre verbe pourrait le remplacer ?

Merci d’avance.

Pompadour Maître Demandé le 3 octobre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

J’estime combien d’étapes de dix mètres suivies d’une pause il me faudra encore effectuer pour pouvoir le joindre, puis, contemplant cette fois la pente en contre-bas, considère le chemin déjà parcouru.

Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais il me semble que la personne ne doit pas se contenter de compter mais elle doit réellement marcher ou franchir des étapes.

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2023

Oui, c’est bien ça. Vous avez bien compris. Et, en effet, « effectuer » est un verbe qui ici conviendra mieux. Encore merci.

le 3 octobre 2023.