Est ce que le verbe « rattraper »peut avoir les sens suivants ?

Bonsoir,
1-Pour parler de qqn qui a connu un arrière grand-père ou une arrière grand-mère, est-il possible de dire (il l’a rattrapé (e) ) sinon que doit-on dire.
2-Pour dire que l’on doit aller voir qqn avant qu’il ne quitte un lieu. Peut-on employer le verbe « rattraper »: par exemple « je suis pressée, je dois rattraper le boulanger (ou un autre commerçant) avant qu’il ne ferme ».
Merci d’avance pour vos réponses 🙏

Anaislyd Érudit Demandé le 26 novembre 2022 dans Général

Le commerçant a rattrapé les voleurs qui ont dévalisé sa boutique : il leur a couru après.
Je dois rattraper les cours après mes absences.

le 26 novembre 2022.

2 réponse(s)

1) Il a connu son arrière grand-père.
2) Je dois arriver à la boulangerie avant la fermeture.
3) Je me dépêche, je dois attraper le bus de 7 h.

Vous pouvez consulter un bon dictionnaire en ligne pour prendre connaissance des sens et des emplois de rattraper. C’est plus sûr et plus simple car on ne peut être exhaustif.

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Non Anaïs,
Le verbe « rattraper » ne peut pas être employé dans les sens que vous citez, et personnellement je n’ai jamais croisé ces tournures.
On pourrait dire « il a rattrapé son grand-père  » si l’on parle de la taille, et que le petit-fils est maintenant aussi grand que son grand-père. Ou bien si l’on parle de connaissances, et que le petit-fils en sait tout autant que son grand-père à présent. Etc.
On pourrait dire « il faut que je rattrape le boulanger » s’il a pris de l’avance sur vous, sur un trajet par exemple, ou encore pour parler d’une performance (s’il est passé devant vous dans un classement, s’il est meilleur que vous dans un domaine, etc.)

Pour trouver les sens et emplois de ce verbe,
Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 novembre 2022