est-ce que la répétition de POUR ou de DE est obligatoire

Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez des  formulations suivantes :

1. « Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos choix de commandes, et réserver un créneau de passage. » pas de répétition de POUR, mais est-ce que la phrase est correcte ?
2. « Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos choix de commandes, et pour réserver  un créneau de passage. » (répétition du POUR)

3. »Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos choix de commandes et de créneau de passage. » Répétition de « de »
4. « Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos choix de commandes et créneau de passage. » Répétitio de « de » supprimée, mais est-ce que la phrase est correcte ?

Merci pour votre aide précieuse.

law Maître Demandé le 14 mars 2021 dans Général

3 réponse(s)

Pourquoi ne pas écrire tout simplement : « Un formulaire de commande (produits, créneau horaire de passage) vous sera alors proposé en ligne » ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mars 2021

à – de – en sont des prépositions qui se répètent toujours.
Les autres, c’est variable.

Dans les comparaisons, il faut répéter la préposition devant chacun des éléments de comparaison. Exemple :

–  Il est évident qu’elle aime mieux travailler pour nous plutôt que pour nos concurrents.

La préposition ne se répète généralement pas dans les cas suivants :

Devant des compléments qui représentent un ensemble ou qui sont unis par le sens.

Pour vos compléments, essayez de ne pas mélanger verbes à l’infinitif et nom communs (vos choix de commande et réserver un créneau).
Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos (choix de) commande et (créneau) horaire  de passage.

Une commande correspond à un choix, créneau==>horaire.

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2021

Merci beaucoup pour votre temps et expertise.

law Maître Répondu le 15 mars 2021