Est-ce que la règle menant à l’élision de « si il » en « s’il » a des exceptions?

L’exemple précis de ma question serait celui-ci: dans la formulation « comme si il y avait quelque chose », est-ce que nous devons plutôt « comme s’il y avait quelque chose »?  Cela ne me semble pas correct, mais je ne parviens pas à trouver la règle…

Gabrieltt Débutant Demandé le 28 septembre 2017 dans Général

1 réponse(s)

L’Académie française a anticipé votre question et vient de publier un billet sur ce sujet. Lisez-le ICI.

 Dans tous les cas, vous devez contracter en « s’il ».

Chambaron Grand maître Répondu le 28 septembre 2017