Est-ce que « indépendant » prend un s (dans la phrase) ?

Or en 1997, l’Angleterre et la Chine décident d’un accord qui dira que Hong Kong devient bel et bien chinoise mais garde un système et un mode de vie indépendants du système chinois jusqu’en 2047.

LouisFino Débutant Demandé le 15 juin 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,

1. Il faut savoir tout d’abord ce que signifie « système » ici.
C’est la formule chinoise « Un pays, deux systèmes ». = Hong Kong garde (pendant 50 ans à partir de 1997)  un régime économique (capitaliste) et  un système politique (on peut dire : un système  politique et économique) différents de ceux de la Chine continentale.

2. Il convient, bien sûr, de mettre indépendants au pluriel, puisque cet adjectif se rapporte à la fois à un système et à un mode de vie (dit autrement, « garde un système » n’aurait pas de sens).

Cette phrase peut être améliorée. Par ex. qui dira que ==>  aux termes duquel OU selon lequel. Indépendants ou différents ?  Que prévoyait l’accord auquel vous vous référez ?

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2019