est-ce que « guère » peut vouloir dire « pas » (absence totale de) ?

Répondu

Bonjour,

est-ce que « guère » peut parfois, dans certains cas, signifier « pas » ? Ou bien s’emploie-t-il uniquement pour dire « pas beaucoup« , « presque pas » ?

Est-ce que « Simon n’est guère aventureux » peut vouloir dire qu’il n’est pas aventureux, qu’il ne l’est pas du tout ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Pompadour Maître Demandé le 19 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
L’adverbe guère est un familier des litotes, quand on en dit moins pour en faire comprendre plus.  Alors, oui, si l’intention est ironique, « Simon n’est guère aventureux. » signifie qu’il ne l’est pas du tout. Mais, au sens premier, Chambaron a raison, guère c’est juste pas beaucoup.

Bruno974 Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

Merci, Bruno974. C’est éclairant.

le 19 octobre 2023.

Non, il n’y a pas de raison de « forcer » le sens de guère. Il signifie en effet peu, pas beaucoup et ne s’emploie que dans les formulations négatives. Dans « il n’y a guère qu’eux pour y croire », on veut dire qu’il y a peu de personnes.
À noter naguère (il y a peu de temps), seul autre mot de cette famille héritée d’une racine germanique.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 octobre 2023