Est ce que « efficacité » s’accorde au féminin ex une meilleure efficacitée?

Répondu

Est de que « efficacité » s’accorde au féminin ex
Pour une meilleure efficacitée ou Pour une meilleure efficacité

Rocketman64 Débutant Demandé le 18 septembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Efficacité est un substantif féminin : son orthographe est immuableL’accord porte sur l’adjectif qui accompagne ce nom.

Vous devez savoir que la terminaison des noms féminins en  té s’écrit  TÉ,  sauf :  une portéeune pâtéeune nuitéeune butéeune montéeune tripotée et, bien sûr, une dictée !

Les noms féminins désignant des contenus s’écrivent te accent aigu, e.
Exemples : une charretéeune assiettéeune marmitéeune brouettéeune potéeune platée.

Faites cet exercice :

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Bonjour Czardas,
Je n’aurais pas dit que l’orthographe de efficacité était « immuable » (= « qui ne peut pas changer »), puisque ce nom varie en nombre : efficacités.

le 18 septembre 2019.

Bonjour Prince,

J’ai écrit immuable parce que je n’ai encore jamais vu le nom  efficacité écrit au pluriel.

Si toutefois vous avez des exemples à me proposer j’en serais ravi .

le 18 septembre 2019.

Merci c’est ce que je pensais

Rocketman64 Débutant Répondu le 18 septembre 2019

Entendu. Bon après-midi.

le 18 septembre 2019.

Un grand merci à vous on ne peut pas être plus claire que ça!! 🙂

Rocketman64 Débutant Répondu le 18 septembre 2019

Non,. On écrit  pour une meilleure efficacité.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 septembre 2019