Est-ce que cette phrase est correcte merci «  je ne crois pas que son mari serait ravi que cette personne l’eût observée(en parlant de sa femme ) dans la rue et l’eut affichée sur les réseaux sociaux )

Conjugaison

Minouche Grand maître Demandé le 23 janvier 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Je ne crois pas que son mari serait ravi que cette personne l’eût observée dans la rue et l’eût affichée sur les réseaux sociaux.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 janvier 2019

Pourquoi le plus-que-parfait du subjonctif : est-ce que le passé du subjonctif ne serait pas suffisant ?

le 23 janvier 2019.

Il faut tenir compte de la remarque de czardas ci-dessous qui est juste.

On a alors, au présent :
« Je ne crois pas que son mari soit ravi que cette personne l’ait observée dans la rue et l’ait affichée sur les réseaux sociaux. »
Au passé :
« Je ne crois pas que son mari fût ravi que cette personne l’eût observée dans la rue et l’eût affichée sur les réseaux sociaux. » (Il s’agit aussi du conditionnel passé deuxième forme).

le 24 janvier 2019.

Bonjour Minouche

Il faut accorder  au passé du subjonctif.
« …que cette personne l’ait observée(en parlant de sa femme ) dans la rue et l’ait affichée »

Cependant le phrase avec deux « que » donne une petite lourdeur à la phrase.

Sylvamat Grand maître Répondu le 23 janvier 2019

Bonjour,

Un verbe d’opinion employé à la forme négative est suivi du subjonctif.
Il est donc fautif d’écrire : Je ne crois pas que son mari serait ravi…

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2019

Bonjour,

L’emploi du temps du subjonctif étant résolu, parlons de la forme.
On peut bien entendu observer quelqu’un : un homme, une femme ou quelque chose: un paysage, une fleur, un animal… Mais afficher une femme a une signification particulière.
Afficher une femme, c’est rendre ostensible la liaison qu’on a ou qu’on affecte d’avoir avec elle, en un mot la compromettre.

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2019