Est-ce que c’est vrai de dire :  » Je me déplace par la moto. / Je vais au lycée par ma moto.  » ?

Répondu

(par la moto) Ou (a moto)

Emad1976 Maître Demandé le 30 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

À moto, est sans doute le meilleur choix, éventuellement en moto (cette préposition est rejetée par les puristes, mais très usitée), mais par ma moto, n’est pas correct.

marcel1 Grand maître Répondu le 30 octobre 2023

Bonjour,

En effet on se déplace à moto, éventuellement par la nationale, par les chemins de terre.

Je ne me considère pas comme « puriste », pourtant il me semble bien que en moto n’est pas correct, puisque nous ne sommes pas à l’intérieur de ce véhicule lorsqu’on l’utilise. À moto et à vélo, mais en voiture, en bus, en train, à bicyclette… (Zut, au moment où j’écris ces lignes, je songe à tous ceux qui se déplacent en trottinette, ce qui semble pourtant correct quand on le dit. 🤔 Abus de langage ou erreur de ma part ?)

De la même façon, nous sommes assis sur une chaise mais dans un fauteuil.

Maeva Amateur éclairé Répondu le 30 octobre 2023

Alors, c’est que vous êtes puriste ! 😀

Sinon, quand l’usage va très fréquemment à l’encontre d’une règle (ou prétendue telle), il faut peut-être envisager que ladite règle est erronée, ou bien – moins radicalement –  qu’une autre logique est possible et également recevable (voir ici quelques développements intéressants à ce sujet). Bref, il faut savoir questionner la norme – décrétée en plus par une institution qui n’a rien de linguistique – (approche descriptiviste/explicative, scientifique des sciences du langage), et non pas s’agripper à elle et la défendre bec et ongles (approche normativiste, conservatrice, sclérosante et antiscientifique – mais tout cela dit avec aménité, hein !).

le 30 octobre 2023.

La règle sert à expliquer. Est-elle toujours logique ? Peut-elle imposer en retour ? Les exceptions à l’usage normatif peuvent-elles être  illogiques ou simplement à  la croisée de diverses logiques ?
La règle d’opposition sur/dans n’est enfreinte que dans un sens : Je m’assois dans un fauteuil et Je m’assois sur  une chaise, éventuellement Je m’assois sur un fauteuil mais jamais *Je m’assois dans une chaise ! Peut-être y a-t-il justement différentes manières de s’asseoir !
Avec la règle à/en, il se produit des libertés comparables : J’ai fait le trajet en voiture, à moto et éventuellement en moto. En revanche, on peut dire J’ai fait le trajet dans ma voiture, mais jamais dans ma moto. Pourquoi ? La préposition en n’est pas toujours une marque de localisation, elle peut aussi exprimer la manière. Mais pourquoi ne dit-on alors jamais en cheval ? Alors, là, vous chipotez. On dit bien en selle, pourtant vous n’êtes pas dedans !

le 31 octobre 2023.