Est-ce que ça vous est déjà arrivé

Bonsoir,
Je voudrais savoir parmi ces phrases lesquelles sont correctes ?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé que votre ami…
Est-ce qui vous est déjà arrivé que votre ami…

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé que votre….

Vous est-il déjà arrivé que votre ami…
Cela vous est-il déjà arrivé que….

Merci pour votre réponse

Yass Érudit Demandé le 28 février 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Est-il déjà arrivé que votre ami vous trahisse ?

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2019

Tout d’abord, la tournure appropriée est « Il vous est arrivé DE » suivi d’un verbe à l’infinitif.
(à ne pas confondre avec la forme impersonnelle du verbe « il est arrivé que » suivi d’un verbe au subjonctif)

De plus, on peut écrire « votre ami » sans plus de précisions, s’il s’agit d’un homme dont on est en train de parler. Si cette question s’adresse à plusieurs personnes, en faisant allusion à leur propre expérience, alors vous devez utiliser l’article indéfini « un », ou apporter une précision.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être trahi par un ami / votre ami  le plus proche ?
Tournure correcte, plutôt utilisée à l’oral.

Est-ce qui vous est déjà arrivé …
Tournure inappropriée.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de….
Tournure correcte, plutôt utilisée à l’oral.

Vous est-il déjà arrivé d’être trompé par votre meilleur ami ?
Tournure parfaite, à l’oral comme à l’écrit (langage plus soutenu).

Cela vous est-il déjà arrivé de manquer de considération pour votre ami le plus fidèle ?
Idem que pour la précédente.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 mars 2019

Je pense qu’on peut conserver le pronom « vous ».
« Il m’est déjà arrivé que l’hôtel réservé soit complet ». C’est le même principe que « dessine-moi un mouton ». Le pronom « moi » indique qui est concerné, en plus du sujet et du cod. C’est vrai que « il arrive que » ou « dessiner » n’appellent pas de complément d’objet indirect : il arrive une chose à qui ? dessiner une chose à qui ? Mais si vous êtes bien certain que c’est à vous que c’est arrivé, pour vous qu’on dessine, alors écrivez le pronom et dites que c’est un « datif d’intérêt ».
On peut aussi mettre le pronom en tête de phrase, plus visible et donc moins souvent contesté (plus c’est gros plus ça passe) : à moi, ça arrive tout le temps que… c’est à moi que c’est arrivé…
Si votre questionnaire interroge sur des expériences personnelles, je pense que le pronom se justifie, et vous pouvez utiliser :
* Et à vous, est-il déjà arrivé que l’hôtel réservé soit complet ?
* Vous est-il déjà arrivé que l’hôtel réservé soit complet ?

Pour ce qui est de l’ami, si c’est « juste un ami », écrivez « un ami » : Vous est-il déjà arrivé qu’un ami débarque à l’heure de l’apéro ? Si c’est « votre compagnon », écrivez « votre ami » : Vous est-il déjà arrivé que votre ami vous quitte ? Ne craignez pas les répétitions : on trouve dans l’ordre le pronom datif vous, l’adjectif possessif votre, le pronom accusatif vous, c’est normal.

Vos tournures 1, 3, 4 et 5 me semblent valides (sous réserve de la fin de la phrase). La tournure 2 comporte une grosse erreur (« est-ce qui » n’a pas de sens et ne peut jamais s’écrire).

Concernant les mélanges « est-ce qu’il » ou « est-il », « il » ou « ça » ou « cela »… on peut estimer que :
* est-il = léger / est-ce qu’il est = familier
* il arrive que = léger / ça arrive que = familier / cela arrive que = intermédiaire bizarre
Je vous proposerais de ne pas mélanger les registres. La 1 (est-ce que ça vous est déjà arrivé que) est familière, mais passe bien. La 4 (vous est-il déjà arrivé que) est plus simple et légère, adaptée à l’écrit. Les 3 (est-ce qu’il vous est déjà arrivé que) et 5 (cela vous est-il déjà arrivé que) me paraissent plus artificielles.

numeric Maître Répondu le 2 mars 2019