Est-ce que ça se dit…

Bonjour,

Petite question de langue :
« Un espace pour pouvoir mieux se réinventer et renouer avec ce monde inspirant et inspiré qu’est la culture ».

Est-ce qu’il y a pas une faute de langue sur la fin de ma phrase « qu’est la culture »? Cela me fait bizarre…

Merci par avance de votre répondre 🙂

GL Amateur éclairé Demandé le 10 février 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour GL,

Pour répondre sur ce point précis, on doit faire l’élision de que qui est suivi d’une voyelle.
L’inversion du sujet est une figure de style qui s’impose pour des raisons euphoniques et pour souligner, mettre en avant, le sujet culture.

On ne dirait pas, sans choquer : « que la culture est »

PhL Grand maître Répondu le 10 février 2017

On n’élide pas que devant huit et onze.

Ils ne sont que huit autour de la table.
Ce garçon n’a que onze ans.

le 10 février 2017.

Vous avez raison Czardas, merci d’avoir complété ma réponse.

le 10 février 2017.

Est-ce que votre malaise pourrait provenir du fait qu’on ne dirait pas bien :
« La culture est un monde inspiré et inspirant »,
mais plutôt :
« Le monde de la culture est inspiré et inspirant » ?
Ce qui donnerait dans votre phrase « un espace pour pouvoir mieux se réinventer et renouer avec ce monde inspirant et inspiré qu’est celui de la culture ». La tournure n’est pas très jolie et resterait à améliorer. Peut-être « un espace pour pouvoir mieux se réinventer et renouer avec ce monde inspirant et inspiré de la culture » ?

Pascool Grand maître Répondu le 11 février 2017