Est ce que ça se dit: La comtesse pose une question “est-ce là ma baigneuse” ce qui établit une connivence entre maître et servante.

Oui je suis d’accord mais il me semble que ma question a été mal interprétée. Je voulais savoir si « établir un lien de connivence » était français. Merci de me répondre au plus vite.

calypso Débutant Demandé le 7 juin 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,
Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Acte 2, scène 3, la baigneuse de la réplique « Est-ce là ma baigneuse ? » n’est pas Suzanne,  la personne à laquelle la Comtesse s’adresse mais un genre de grand bonnet féminin de l’époque qui se trouvait auparavant sur la table de toilette et que Suzanne a mis sur sa tête.

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 juin 2024