Est-ce qu’ on peut dire: Il fait du soleil, Il fait de la brume , Il fait du vent, Il fait des nuages …. etc

Il fait + ( du soleil , du vent, de la brume … etc)

Emad1976 Maître Demandé le 27 octobre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe faire est victime de sa plasticité. Il tend à devenir un verbe passe-partout. L’employer ainsi amène à se priver de formes aux sens beaucoup plus restreints, mais aussi beaucoup plus précis, et à user d’une langue dont on semble s’appliquer à gommer toutes les nuances.
Il est aussi préférable de ne pas employer systématiquement des verbes dits faibles comme avoir et être, et de les remplacer par d’autres verbes.

Par exemple :
Corriger des fautes de français n’est pas évident.
Corriger des fautes de français ne s’improvise pas.

Il fait du soleil ─ Aujourd’hui le soleil brille
Il «fait»/ Il y a de la brume ─ Le temps brumeux de ces derniers jours a gâché une partie de nos vacances ; la brume matinale s »est dissipée au cours de la journée.
Il fait du vent ─ le vent souffle avec violence ; le vent s’est levé.
Il «fait»/ il y a des nuages─ de gros nuages sillonnent le ciel ; de gros nuages s’accumulent à l’horizon.

Une phrase magnifique :

Quand le soleil éblouissant s’incline, va se précipiter, c’est tout le paysage qui se recueille, s’enveloppe dans une sorte de brume violette .

czardas Grand maître Répondu le 27 octobre 2017