Est-ce ou est-ce que

Bonjour,

Est-ce correct de dire :

-Est-ce son travail ?

merci

3 réponse(s)

« Est-ce son travail ?  » : c’est simple et c’est parfait comme manière de poser la question.

La formulation  » Est-ce que c’est son travail ?  » est également correcte mais moins élégante.

La locution  » Est-ce que  » appartient plutôt au langage courant, et même au langage familier surtout quand elle est employée après un pronom interrogatif (Quand est-ce qu’on mange ?).  La construction surprend souvent les étrangers qui apprennent le français et qui cherchent à décortiquer chacun des termes de la locution. A l’oral, est-ce que permet cependant de préparer l’interlocuteur au fait qu’une question commence. Dans la suite de la phrase, le verbe n’est pas inversé. On trouve un pronom interrogatif équivalent en polonais : Czy.

A l’écrit, il est généralement plus direct et plus correct de former directement la question en inversant sujet et verbe : Viendrez-vous ce soir ?  L’inversion du sujet n’est cependant pas possible lorsque ce n’est pas un pronom ; on peut alors former la question de deux manières : Est-ce que les enfants vous accompagneront ? ou Les enfants vous accompagneront-ils ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 mars 2023

-Est-ce son travail ?  La phrase est correcte, forme interrogative avec inversion du sujet « ce ».
A cette phrase interrogative correspond la déclarative : c’est son travail . où le sujet « ce » a sa place ordinaire.

Tara Grand maître Répondu le 5 mars 2023

merci

lenordiste Débutant Répondu le 6 mars 2023