Est-ce le mot cardamome ou cardamone ? Doit-on dire « le » ou « la » pour ce mot ?

Bonjour à tous, tout est dans la question, merci à vous !

alexandre32 Érudit Demandé le 31 octobre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Alexandre32
On écrit la cardamome.
Bonne journée

PhL Grand maître Répondu le 31 octobre 2021

Bonjour,

Dictionnaire de l’Académie française  :

« CARDAMOME

 nom féminin

Étymologie :xiie siècle, cardemome. Emprunté, par l’intermédiaire du latin, du grec kardamômon, composé de kardamon, « cresson », et amômon, « amome ».

BOTANIQUE. Plante de la même famille que le gingembre, aux feuilles aromatiques. La cardamome peut atteindre quatre mètres de hauteur. Par métonymie. Capsule de cette plante, qui contient des graines au goût poivré, servant à parfumer les plats et les boissons. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2021