est-ce Français ?

celui ou celle qui me trahira recevra le châtiment qu’il ou elle aura mérité ou qu’il ou qu’elle aura mérité

DEMOULIN Grand maître Demandé le 2 octobre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Celui ou celle qui me trahira recevra le châtiment qu’il ou elle aura mérité.

Vous n’êtes pas obligé d’alourdir votre phrase avec « il ou elle », « celui ou celle », …
Le masculin (classique) fait office de neutre en français; il comprend aussi le féminin.

joelle Grand maître Répondu le 2 octobre 2022

Autour d’une conjonction de coordination, on met facilement en parallèle deux pronoms :
— le châtiment qu’il ou elle aura mérité
Mais il faut répéter le verbe ou l’auxiliaire pour mettre en parallèle deux propositions relatives complétant le nom :
— le châtiment qu’il aura ou qu’elle aura mérité
Ces deux façons de dire me semblent équivalentes, la première étant plus légère.
Votre deuxième proposition (répéter le que sans répéter le aura) n’est pas correctement structurée.

CParlotte Grand maître Répondu le 2 octobre 2022